Site de la ville de Véretz logo

Sommaire

Le Conseil municipal actuel

Le Conseil municipal de Véretz est composé de 27 conseillers municipaux élus le 28 mai 2020 pour 6 ans. Les Véretzois et Véretzoises ont choisi la liste « Véretz À Venir » pour composer la majorité du Conseil municipal (21 sièges). 6 sièges ont été attribués à la liste un « Un projet citoyen ».

Les modalités d'éligibilité

Les élections municipales sont organisées par le code électoral. Pour être candidat il faut avoir 18 ans révolus et être électeur dans la commune (y avoir son domicile) ou y payer des impôts. Peuvent également être éligibles les ressortissants de l'Union européenne résidant dans la commune.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir. Les listes doivent suivre la règle de la parité (autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement). Enfin, le bulletin de vote comporte également la liste des candidats à l'élection des conseillers communautaires.

Pour être électeur il faut être de nationalité française, être âgé de plus de 18 ans, jouir de ses droits civiques et politiques et bien sûr être inscrit sur les listes électorales.

Présidé par le Maire, le Conseil municipal de Véretz se réunit environ 10 fois par an, à la salle E. Bizeau, et peut être réuni à chaque fois que le Maire le juge utile. Le Conseil municipal règle les affaires de la commune par ses délibérations et peut déléguer certaines compétences au Maire.

Dates des prochains CM dans :  L'Agenda

Tous les actes administratifs en ligne : Actes administratifs