Sommaire
Coeur de France à vélo
L'itinéraire “Coeur de France à vélo” traverse le Sud Cher en passant Larçay, Véretz et Azay-sur-Cher. Longeant la rive nord du Cher, le chemin vous emmène à travers des paysages différents et vous fait découvrir le patrimoine fluvial marquant de ce territoire : maison éclusière, barrages à aiguilles, fûtreau.
Le vélo permet une approche différente de Véretz et du Val de Cher. Prenez le temps de découvrir ses paysages, ses cultures, ses architectures et sa rivière : le Cher, dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
En chemin, vous apercevrez la ferme de la Chavonnière - maison de l'écrivain Paul Louis Courier, découvrirez loge de vigne et cabane de cantonnier, les ruines du château de la Roche Morin - ancienne propriété du marquis de Siblas, le château de Beauregard - centre d'élevage du ver à soie, le manoir de la Pidellerie, la maison éclusière et le barrage à aiguilles du Roujoux, avant de faire une pause à l'ombre des arbres.
Revalorisation des bords de Cher
Installation de voiles de bateau colorées, symboles de l’entente entre les communes de Véretz, Azay-sur-Cher et Larçay, de lettres géantes « J’aime le Cher » en bords de Cher, d’un ponton pour les pêcheurs en bateau et tout usage avec besoin d’amarrage temporaire et de trois équipements en bois imprutrescible. Du mobilier de guinguette installé lors des évènements estivaux complètent les structures implantées pour la mise en place de ce projet de revalorisation.
- Les objectifs : Dynamiser le tourisme fluvestre et revaloriser les bords de Cher pour une amélioration de l’expérience touristique, notamment dans le cadre du parcours Cœur de France à vélo.