Sommaire
L’entente Sud Cher – VAL (Véretz – Azay-sur-Cher – Larçay)
Culture, Tourisme, Jeunesse et Sport
Cette entente entre les trois villes du Sud-Cher de la Communauté de communes Touraine-Est Vallées (CCTEV) grandit peu à peu autour de différentes thématiques : la culture, le tourisme, la jeunesse, le sport et l’action sociale. Cette alliance permet de mutualiser les ressources financières, les moyens techniques et humains, et surtout d’élargir l’offre faite aux citoyens.
Les évènements mutualisés
L’entente culturelle Sud Cher permet désormais de proposer aux habitants deux évènements mutualisés durant l’année :
- La Soirée « Le Chant des voiles » est un événement proposé durant la période hivernale et dans un lieu de patrimoine communal.
- La Soirée « esti’VAL » est un évènement en plein air proposé fin août réunissant une programmation diversifiée autour de la musique, du théâtre, d’art de rue avec une offre complète de restauration locale.
Ces rendez-vous annuels sont organisés à tour de rôle par les trois communes.
Ces soirées sont soutenues par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre d’un PACT.
Un VAL et des voiles
Les Villes de Véretz, Azay-sur-Cher et Larçay ne sont pas seulement unies par la rivière qui les traverse, mais aussi par une volonté partagée de promouvoir la culture. De ce dessein commun est née une entente qui ne cesse de s’épanouir. C’est elle que symbolisent les trois voiles de bateaux disposées aux Jardins des Isles. À chaque ville sa couleur : le jaune pour Véretz, le fuchsia pour Azay-sur-Cher et le bleu pour Larçay. Le choix de la voile est une référence évidente à un passé commun marqué par les bateliers et la navigation marchande en gabare.
Ce sont les élus à la Culture des trois villes qui ont imaginé ces installations, en septembre 2020, pour matérialiser leur entente. Ils ont également créé le logo VAL, qui viendra estampiller toutes les actions communes.
Les voiles ont été fabriquées sous la conduite de Jean-Marie Renaudeau, 1er adjoint au maire de Larçay en charge de la Culture, avec l’appui des services techniques des trois villes.
Gageons que les promeneurs se plairont à les retrouver dans chacune des communes, à l’image des cyclotouristes du tracé Cœur de France à vélo.