Site de la ville de Véretz logo

Sommaire

Le Château

Château fort au Moyen Âge, il fut transformé en résidence fastueuse à la Renaissance. D'ailleurs, l'Edit de Nantes aurait pu être rédigé dans ses murs. Avec la Révolution, l'édifice fut démantelé. Ce n'est qu'en 1836 que le château fut reconstruit et prit l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui. Le château est actuellement du domaine privé.

L'église Notre-Dame de Véretz

Elle fut consacrée en 1519, en remplacement de la première église du village situé à la Gagnerie. La partie la plus remarquable de l'édifice est la chapelle seigneuriale qui surplombe la nef. On peut y voir des fresques, ainsi qu'un bateau votif suspendu à la nef, œuvre de Jean BRICAU (1809-1888), dernier charpentier de marine ayant vécut à Véretz. C'est ce symbole qui a été retenu pour le girouet de l'UNESCO, situé au terrain des Isles.

L'aqueduc

Les vestiges de l'aqueduc gallo-romain qui conduisait l'eau de la source d'Athée-sur-Cher à Caesarodunum (=Tours) sont visibles dans le parc du château ainsi qu'à l'entrée du terrain de camping.

La fontaine bacchus

Le Bacchus joufflu trônant sur son tonneau qui alimente la fontaine du mail de l'église est en quelque sorte l'emblème de la commune, qui est l'œuvre d'un artiste tourangeau nommé VAUGHELMOD.

Le pont

**METTRE PHOTO**

Édifié en 1847, l'ouvrage subit la destruction de 2 arches pendant la guerre. Le pont fut restauré puis élargi en 1975. Jusqu'alors, il ne comptait qu'une voie de circulation, ce qui ne manquait pas de causer de nombreuses altercations entre charretiers ou automobilistes !

Les caves

Le coteau de notre commune est truffé d'un inextricable labyrinthe de caves, qui furent creusées pour l'extraction du tuffeau. Certaines caves sont ornées de fresques remarquables qui auraient été réalisées par des soldats cantonnés dans ces endroits. Après la deuxième Guerre Mondiale, la culture des champignons se développa dans ces galeries, jusqu'en 1997.

Les magnaneries

Véretz a été un centre important de culture du mûrier et d'élevage du ver à soie. Il subsiste aujourd'hui un vaste bâtiment réservé à cet usage au domaine de Beauregard. L'un des derniers mûriers se situe place de l'Abbé Lacour (derrière l'église).